Présente activement en Ouganda depuis début août 2006, Première Urgence a concentré ses activités à Lira. Le projet consiste en la construction d’une route de 60 km, dans le district de Lira (sous-comtés d’Abako et Amugo) permettant d’une part d’améliorer l’accès aux zones de retour des déplacés et d’autre part d’assurer un soutien alimentaire aux populations en attendant la relance des activités agricoles dans les zones de retour.
A ce jour :
- 30 employés ougandais ont été embauchés et travaillent à la réalisation du programme que supervisent 4 expatriés français (dont un Chef de Mission, un Administrateur Logisticien, un Responsable Technique Réhabilitation de Routes ainsi qu’un Responsable Distribution Alimentaire).
- 20 km de route ont été entièrement réhabilités, 9 passages busés (évacuation d’eau) ont été installés.
- 110 tonnes de nourriture (la construction de la route est réalisée dans le cadre d’un contrat « travail contre nourriture ») ont été distribuées à 757 travailleurs et 243 personnes « vulnérables » (personnes n’étant pas dans la capacité de travailler).
Le 17 février dernier a eu lieu l’inauguration du premier tronçon de route en présence de responsables du ministère des routes, des autorités du district de Lira, de représentants du sous-comté d’Abako, des paroisses et des villages traversés par la route, ainsi que comités et des travailleurs ayant réalisés le projet.
Le programme actuel s’achèvera en avril prochain. D’ici l’échéance, quelque 40 km de route seront réhabilités, 240 tonnes de nourriture supplémentaires distribuées à 1.800 travailleurs et personnes « vulnérables ». Toutefois, cela ne marquera en rien la fin des activités de Première Urgence en Ouganda : la réhabilitation de routes se poursuivra mais cette fois dans les sous-comtés de Barr, Apala, Omoro, Aloï et Olilim. Ce programme à venir sera en outre enrichi d’un volet « relance agricole » (distribution de semences). Un partenariat avec l’UNICEF est également en cours de négociation afin d’ajouter un volet « eau » (forage et réhabilitation de forages dans les écoles du district de Lira) au programme actuel.
Commentaires