Depuis 2001, la Corne de l’Afrique est victime de la sécheresse. Conséquence directe, les pays de cette zone tels que le Kenya, la Somalie du sud, l’Ethiopie et Djibouti connaissent une grave crise alimentaire, ils manquent de ressources en eau et en pâturages. Face à cette situation, Première Urgence a lancé une mission exploratoire du 26 juillet au 16 août 2006 dans le district de Garissa, au nord-est du Kenya, une des zones les plus arides du pays où les précipitations ont été très faibles pendant la saison des pluies de mars dernier.
Le district de Garissa compte quelques 330.000 habitants dont 140.000 réfugiés somaliens. C’est avant tout le système d’exploitation pastorale qui est touché par la sécheresse. Les ressources en eau des bergers et des agro-éleveurs dépendent en effet de la petite saison des pluies. De mars à avril 2006, les précipitations étaient de 200 mm, ce qui n’a pas suffi au bétail qui a dû se déplacer dans les districts voisins. Les éleveurs estiment avoir perdu 55% de leurs troupeaux depuis le début de la sécheresse. Ainsi, face aux difficultés que ces populations rencontrent, une opération d’urgence a été mise en place en mars 2006 par le PAM (Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies) afin de fournir une aide alimentaire à environ 3.6 millions de personnes.
Lit de rivière désséché de la région de Garissa au Kenya, août 2006.
Dans ce contexte, Première Urgence envisage d’intervenir dans le district de Garissa dès novembre 2006 afin de mettre en place un programme de sécurité de l’eau. Notre action consistera notamment à augmenter la capacité de stockage des puits dans les zones peu arrosées, étendre l’accès à l’eau et améliorer la qualité de l’eau potable.
Commentaires